FSST

This blog is a collaborative effort between the Foundation for Student Science and Technology (formerly the Canadian Young Scientist Journal) and Science.gc.ca. Our aim is to offer an interactive platform where Canadian students can talk about their passions, challenges and ideas on how to further pursue scientific interests and education. We welcome new contributors -- if you are interested please contact us at information@science.gc.ca.


Monday, July 25, 2016

La nanotechnologie en médecine

Écrit par Catherine Cai

Comment sentirait contrôler une des plus petites formes de matière? Comment sentirait bâtir des structures au niveau moléculaire? Ce processus se produit si souvent dans nos vies, en nous gardant vivants et en conservant tout autour de nous, que nous n’y nous rendons pas nécessairement compte.  Tout ce dont nous sommes compris est accompli à une échelle moléculaire, et avec des développements en science et en technologie, nous pouvons désormais utiliser la nanotechnologie.

Le mot “nanotechnologie” est dérivé de nano, qui signifie un milliardième d’un mètre. La nanotechnologie est une branche de la science et de la technologie qui concerne la construction des atomes et des molécules. Si vous cherchez un métier qui implique la nanotechnologie, vous êtes chanceux car elle se traite de presque tous les domaines de la science.

La nanotechnologie n’est pas récemment découverte. À l’origine, elle a été présentée en 1959 par le physicien rénommé Richard Feynman. Il a discuté ce sujet dans sa conférence, “Il y a plein d’espace au fond”(There’s Plenty of Room at the Bottom), dans laquelle il a décrit la possibilité de manipuler les atomes, ce qui inclut rentrer une encyclopédie entière sur la tête d’une épingle. En 1974, le mot “nanotechnologie” a été prononcé pour la première fois par un scientifique japonais nommé Norio Taniguchi. La nanotechnologie a été convenablement présentée au public par K. Eric Drexler, qui a écrit le livre, Moteurs de création : L’ère prévue de la nanotechnologie (Engines of Creation: The Coming Era of Nanotechnology). Ceci a capturé l’attention de nombreux. Imaginez ce que les gens auront pensé si on pourrait fabriquer des objets avec des atomes – que pourrions-nous bâtir avec cette capacité?

La première invention à faire avancer ce domaine était le microscope à effet tunnel (1981), un instrument capable de visualiser des atomes et des liaisons individuelles. Des développeurs chez IBM ont réussi à manipuler des atomes individuelles en forme du logo de leur compagnie en 1989, et par conséquent, ont gagné le prix Nobel de physique pour ceci.

En médecine, la nanotechnologie est très prometteuse. Elle peut influencer l’efficacité de la délivrance
de médicaments, la thérapie, les techniques diagnostiques, la technologie antimicrobienne, et même de la réparation cellulaire.

Un exemple, la délivrance de médicaments, consiste en transportant des médicaments de chimiothérapie aux cellules cancéreuses à l’aide de nanoparticules. Elle est actuellement sous développement à MIT. Des chercheurs ont mené l’enquête sur des souris victimes du cancer du poumon,  une des causes du décès les plus importantes dans le monde. Ils ont alors traité ces souris avec des nanoparticules pour pouvoir cibler les cellules cancereuses tout en portant un médicament nommé phenformin, qui sert extrêmement efficacement à lutter contre des cellules souches métastatiques. Les nanoparticules dépistent les cellules cancereuses par la délivrance ciblée d’anticorps, ce qui ressemble à comment les anticorps naturels marchent dans le corps pour le débarrasser des pathogènes ou matériaux étrangers. Étant attaché à la nanoparticule, cette méthode de délivrance permet au drogue d'être relâché d'une manière systémique et soutenue, ainsi prolongeant la circulation du sang, et donnant assez de temps pour que la nanoparticule accumule dans le tissu du tumeur.

Ceci est bénéfique car il n'entraîne pas la toxicité de la foie comme fait la plupart d'anticorps - par exemple, peut-être les médecins vous diraient de rester hydraté pendant que vous prenez des anticorps pour éviter l'insuffisance des organes. De plus, cette méthode diminue la taille des tumeurs 40% de plus que d'autres méthodes semblables. Cette technique d'utiliser des nanoparticules pour transporter des drogues dans le corps peut être utilisé avec d'autres drogues dans l'avenir.

La nanotechnologie fait face à un développement rapide. Avec assez de financement et de gens qui s'intéressent à s'impliquer dans ce domaine, il y aura tant de possibilités.  Quelques développements auxquels on s'attend incluent des outils chirurgicaux et diagnostiques qui pourraient atteindre les endroits les plus petits, des appareils médicaux implantés définitivement, ainsi que des améliorations en soins médicaux - tels que les pratiques médicaux plus abordables et accessibles.  Surtout, la diagnose en recherche pourrait être plus précise et en temps réel car des "nanobots", ou des très petits robots, pourront entrer le corps et se propager le long du système sanguin pour surveiller les fonctions vitales ou les niveaux chimiques d'une personne, rendant la diagnose plus précise.

Beaucoup de développements ont été réalisés et il y en a encore à réaliser. Pourtant, ce domaine de la science doit être traité prudemment. Étant plus dépendant de la technologie afin d’aider avec le fonctionnement du corps, nos systèmes immunitaires peuvent se détériorer, ainsi nous rendant susceptibles aux maladies facilement soignables une fois qu’on s’y retire.

Édité par Iqra Tariq et Justine Baek



No comments:

Post a Comment